News
Glaciers de Suisse
Les glaciers caractérisent les Alpes suisses. Leur recul exerce une influence sur le paysage et le tourisme, implique des dangers naturels, réduit la quantité d’eau disponible en été et se ressent jusqu’à l’océan. L’ampleur du recul des glaciers des Alpes et leur disparition totale dépendent du changement climatique et, par conséquent, de la protection du climat à l’échelle mondiale. La présente fiche d’information résume l’état des connaissances sur la fonte des glaciers ainsi que les répercussions sur la société et présente des options d’action.

Appel à candidatures pour le prix d’hydrobiologie-limnologie 2025
À l’occasion du Swiss Geoscience Meeting 2025, la fondation suisse d’hydrobiologie limnologie va attribuer un prix pour récompenser la meilleure thèse de master et PHD dans le domaine de l’hydrobiologie-limnologie.
Image : Edith OosenbrugVisite géomorphologique du Lavaux pour la princesse de Thaïlande
Sur sollicitation de l’ambassade de Thaïlande en Suisse, la Société Suisse de Géomorphologie, via son président Christophe Lambiel, a eu l’honneur d’accueillir la princesse de Thaïlande pour une visite géomorphologique le 18 février 2025. Sœur du roi de Thaïlande, la princesse cultive de forts liens d’amitié avec la Suisse depuis son enfance, raison pour laquelle elle est venue pour un court séjour en Suisse à la mi-février. Passionnée de géomorphologie, elle désirait faire une visite géomorphologique d’un site en Suisse. Compte tenu de la saison et de diverses contraintes logistiques, proposition a été faite d’organiser une visite du vignoble de Lavaux au bord du lac Léman, un paysage culturel vivant inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.
Image : Christophe Lambiel
Call for EFFS PhD Award 2023/2024
La Fédération européenne pour les sciences de l’eau (European Federation for Freshwater Sciences, EFFS) va attribuer en 2025 un prix pour récompenser la meilleure thèse de doctorat 2023-2024 dans le domaine de la limnologie.
Image : Edith Oosenbrug
Call for nominations: Prix de Quervain for High Altitude Research
With the Prix de Quervain, the Swiss Academies of Arts and Sciences, through their Commissions for Polar and High Altitude Research (SCPH) and of the High Altitude Research Station Jungfraujoch (SKHFJ), are committed to support early career researchers in the fields of polar and high altitude research. The prize is awarded annually, alternating between these fields. In years focused on high altitude research, the award is additionally supported by the Swiss Foundation for Alpine Research.
Image : SKPH